Dans toute entreprise de transport de personnes, les bus et les autocars sont le principal outil de travail. S’il est évidemment important qu’ils soient impeccables à l’intérieur, la propreté extérieure de ces véhicules compte aussi pour accueillir les clients dans les meilleures conditions. Découvrez pourquoi et comment organiser un lavage régulier de votre flotte.
4 bonnes raisons de bien nettoyer vos autocars
Valoriser votre entreprise
La flotte d’autobus d’une entreprise véhicule son image de marque auprès du public. Quand ils sont parfaitement nettoyés, les bus et les autocars affichent nettement les logos et les autres informations importantes comme les coordonnées de contact de votre société. Vos clients, actuels et potentiels, auront une plus grande confiance dans la qualité et la fiabilité de vos services si vos véhicules sont toujours propres.
Conserver une flotte de bus en bon état
En lavant régulièrement leurs autocars et leurs bus, les sociétés de transport de personnes favorisent la préservation de leurs véhicules sur le long terme. L’élimination des traces de pollution et diverses souillures est un moyen efficace de prévenir une détérioration prématurée du vernis et de la peinture des carrosseries ainsi que l’apparition de rouille ou de rayures. Le nettoyage des véhicules permet aussi de ralentir l’usure des bas de caisse et des châssis en ôtant les débris et les poussières qui s’accumulent au fil du temps.
Limiter l’usure de la carrosserie
Certaines salissures, même si elles ne sont pas très visibles, peuvent accélérer l’usure de la carrosserie des autocars et des bus. En effet, les minéraux contenus dans la pluie ou la boue ainsi que les cristaux de sel utilisés en hiver pour dessaler les routes peuvent progressivement corroder l’acier.
Améliorer la sécurité lors du transport
Pendant la conduite, il est particulièrement important que les rétroviseurs, les vitres et le pare-brise soient totalement transparents pour que le chauffeur bénéficie d’une bonne visibilité. Un nettoyage professionnel de vos véhicules routiers vous assure un résultat impeccable sur les parties vitrées et contribue donc à garantir un haut niveau de sécurité aux passagers que vous prenez en charge.
Quelle est la fréquence de lavage recommandée pour les véhicules routiers ?
Dans l’idéal, lorsque le planning d’utilisation de votre flotte le permet, prévoyez de laver chaque véhicule : -1 à 2 fois par semaine (si le véhicule a été mobilisé) -1 fois tous les 1000 km environ -à chaque retour d’un trajet à l’étranger, sur des routes où du sel a été épandu ou dans des conditions particulièrement salissantes
Comment laver un bus ou un autocar ?
Nettoyer vos bus dans une station de lavage
Généralement ouvertes pendant les jours de semaines et aux heures de bureau, les stations de lavage mettent des techniciens à votre disposition pour nettoyer les autocars et les bus de votre flotte. Les véhicules sont lavés avec des lances à haute pression et des portiques automatiques dont les programmes incluent généralement un prélavage, un lavage et un double rinçage. En moyenne, il faut compter 20 minutes pour que l’extérieur du véhicule soit entièrement nettoyé. Selon les sites de lavage, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous pour le nettoyage des véhicules de votre flotte. Pour calculer le coût total du lavage, comptez le prix des prestations, le temps d’attente et de conduite du chauffeur ainsi que le prix du trajet pour amener le véhicule routier sur le site de nettoyage.
Investir dans votre propre matériel pour nettoyer vos autocars
Pour les autocaristes avec une flotte importante de véhicules, prévoir des déplacements réguliers vers un centre professionnel de lavage est parfois contraignant. Si c’est votre cas, vous pouvez envisager d’acheter des équipements de lavage. Il peut s’agir d’un portique ou d’une monobrosse.
Les portiques sont souvent fabriqués en acier galvanisé et résistent aux conditions climatiques extrêmes. Leur durée de vie est élevée, même s’ils sont exposés à la pluie, au gel et au soleil.
Pendant le nettoyage, le bus reste immobile et le portique se déplace. Un cycle de lavage se compose de plusieurs phases :
-application du détergent et brossage du véhicule
-rinçage et lavage de finition
-traitement optionnel avec une solution déperlante pour éviter les traces après séchage
Si un portique est conçu pour fonctionner de manière automatique, prévoir du personnel de supervision est souvent nécessaire pour assurer une bonne longévité du matériel. Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien pour assurer la maintenance de ces appareils électroniques et un investissement initial conséquent est à anticiper (génie civil, réseaux, terrassement…).
Vous équiper de <a href= »https://bitimec.fr/machines-de-lavage-poids-lourds-bus/ »>machines de lavage pour bus et autocars</a> est une alternative pour assurer le nettoyage de vos poids lourds en toute autonomie. Quelle que soit la taille de votre flotte, cette solution vous permet de profiter de différents avantages :
-l’investissement nécessaire est environ 5 fois moins élevé que pour un portique
-l’entretien est minimal, souvent inexistant pendant plusieurs années
-vous n’avez pas besoin de réserver beaucoup d’espace au matériel et vous pouvez le déplacer facilement
-le lavage de la face avant des véhicules (qui pose souvent problème avec un système automatique) est précis car la brosse est manœuvrée par un agent
Faciles à utiliser, ces monobrosses permettent un nettoyage rapide et de qualité tout en réduisant les coûts par rapport à un lavage manuel comme par rapport à un lavage avec un portique.
En utilisant une monobrosse Bitimec, un technicien passe en moyenne entre 7 et 10 minutes pour le nettoyage extérieur complet d’un autobus : savonnage, lavage et rinçage. Ainsi, les économies en termes de main-d’œuvre, de détergent et d’eau sont de l’ordre de 75 % par rapport à un lavage manuel.
Bitimec propose la gamme SPEEDY WASH qui comprend diverses monobrosses pour s’adapter aux contraintes de votre société de transport, aussi bien en termes de place que de budget :
-Série 101 : monobrosses électriques avec tuyaux d’alimentation en eau
-Série A225 D : monobrosses autonomes thermiques
-Série 626 : monobrosses autonomes à batterie
-Série PONY : monobrosses autonomes à batterie avec une cabine pour l’opérateur.
Choisissez la méthode de nettoyage la plus appropriée pour vos bus ou vos autocars ! Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur le nettoyage de votre flotte de poids lourds : contactez-nous pour discuter de vos besoins.